La zone industrielle d’Adétikopé, une réponse convaincante à la problématique de l’emploi au Togo ?

Le think tank citoyen de l’Afrique de l’Ouest WATHI et la fondation Konrad Adenauer ont organisé le jeudi 09 novembre 2023 une table ronde virtuelle portant sur le thème : « La zone industrielle d’Adétikopé, une réponse convaincante à la problématique de l’emploi au Togo ? ».

Au premier rang des projets portés par le Plan national de développement (PND 2018-2022) au Togo, la plateforme industrielle d’Adétikopé est un projet ambitieux qui se veut un catalyseur de la transformation de l’écosystème industriel national. Les attentes concernant les retombées de ce projet sont nombreuses notamment les 35 000 emplois directs et indirects annoncés pour pallier le problème de chômage du pays. Deux ans après le lancement de la plateforme industrielle, WATHI a fait le bilan de la PIA avec ses invités.

Ont pris part à cette table ronde virtuelle :

Idiola Sandah, Administrateur général de l’Autorité de coordination de la plateforme industrielle d’Adétikopé

Akpedjé Messan, Entrepreneure et directrice de Perfect Events.

Ayéfoumi Olou Adara, Président du Conseil d’administration de la Coordination togolaise des organisations paysannes et de producteurs agricoles

I)          Citations des panelistes :

« Il faut éduquer et former les jeunes dans la qualité, les sensibiliser en leur montrant les opportunités dont ils peuvent bénéficier à travers l’agriculture et la PIA a un rôle à jouer dans cette mission» Ayéfoumi Olou Adara, Président du Conseil d’administration de la Coordination togolaise des organisations paysannes et de producteurs agricoles.

« La zone industrielle d’Adétikopé peut s’appuyer sur les collectivités territoriales pour obtenir des informations et mettre en place une stratégie de communication adaptée à l’emploi » Akpedjé Messan, Entrepreneure et directrice de Perfect Events.

« Plusieurs missions d’immersion ont été effectuées dans des pays qui ont déjà mis en place des zones industrielles, notamment au Gabon avant d’entamer la construction de la plateforme industrielle d’Adétikopé » Idiola Sandah, Administrateur général de l’Autorité de coordination de la plateforme industrielle d’Adétikopé.

« Si aujourd’hui, les entrepreneurs ne vont pas vers la plateforme industrielle d’Adétikopé, c’est parce qu’ils ne comprennent pas véritablement son objectif» Akpedjé Messan, Entrepreneure et directrice de Perfect Events.

« Les jeunes entrepreneurs togolais ont du mal à s’insérer dans la zone industrielle d’Adétikopé » Akpedjé Messan,  Entrepreneure et directrice de Perfect Events.

« Il faut mettre en place un système de coordination de la plateforme entre les producteurs, les investisseurs et les services étatiques » Ayéfoumi Olou Adara, Président du Conseil d’administration de la Coordination togolaise des organisations paysannes et de producteurs agricoles.

« Les jeunes qui se sont lancés dans l’entrepreneuriat agricole éprouvent de grandes difficultés liées notamment à la mécanisation et à l’accès aux nouvelles technologies par exemple » Ayéfoumi Olou Adara, Président du conseil d’administration de la Coordination togolaise des organisations paysannes et de producteurs agricoles.

II)     Principaux constats 

  • L’État togolais s’est donné comme objectif de stimuler le développement du pays à travers l’industrialisation et cette dernière est axée sur la transformation des matières premières. Il est prévu, que dans la zone industrielle, la transformation se fasse de manière graduelle ; l’idée est de commencer avec les matières disponibles et par la suite, travailler à développer le rendement des autres ressources naturelles.
  • La plateforme industrielle d’Adétikopé est un fournisseur d’opportunité pour tous. Elle joue plusieurs rôles dans la chaine de valeur, notamment depuis la production à la collecte des récoltes sur le marché avant leur transformation. Ce dispositif a déjà généré environ 4821 emplois directs comme indirects.
  • Dans la zone industrielle aujourd’hui, nombreuses sont les Petites et moyennes entreprises (PME) ayant des contrats directs avec la plateforme industrielle d’Adétikopé pour fournir de la matière première.
  • La Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) s’appuie sur les lois en vigueur au Togo, à savoir le code des investissements et la loi sur la Zone Franche pour les entreprises tournées vers l’exportation. Elle est équipée d’un Guichet unique chargé de faciliter les démarches administratives des entreprises.
  • Même si la plateforme industrielle d’Adétikopé valorise l’agriculture togolaise, il faut tout de même noter que les agriculteurs font face aux défis de l’irrigation, d’équipements et celui de l’absence de moyens financiers pour aller vers une productivité efficace, durable et résiliente.
  • Le coût d’acquisition des parcelles au sein de la plateforme est exorbitant et ne permet pas aux entrepreneurs locaux de s’installer à l’intérieur de la PIA. Au sein du monde entrepreneurial togolais, on a l’impression d’être exclu du projet de la plateforme et qu’il n’est destiné qu’aux grands acteurs et aux entreprises étrangères.

 III)    Recommandations

  • Miser sur une adéquation entre formation et emploi en revoyant les offres de formation dans les centres de formation professionnelle des jeunes dans le but de répondre efficacement à la demande du marché de l’emploi.
  • Favoriser une coordination efficace du système de gestion entre les acteurs industriels, les agriculteurs, les agences gouvernementales et les organisations de la société civile pour promouvoir la croissance rurale.
  • Sensibiliser et encourager les jeunes à entreprendre et à investir dans la production agricole, en mettant en place des politiques favorisant l’accès au foncier et aux ressources financières abordables.
  • Lancer des campagnes de sensibilisation y compris dans les langues locales dans le but d’informer de manière inclusive sur l’objectif de la plateforme industrielle d’Adétikopé, pour que les entrepreneurs et les populations puissent davantage s’approprier le projet.

Commenter