L’Intelligence Artificielle, une opportunité pour l’agriculture au Togo, Communication, Technologies et Développement, Février 2022

L’Intelligence Artificielle, une opportunité pour l’agriculture au Togo, Communication, Technologies et Développement, Février 2022

Auteur : Kondi Napo Sonhaye

Revue : Communication, technologies et développement

Site de publication : journals.openedition.org

Type de publication : Article

Date de publication : 15 Février 2022

Lien du document original

 

*Wathinotes are excerpts of publications chosen by WATHI and converted into original documents. The reports used to create Wathinotes are selected by WATHI based on their pertinence to the context of the countries and subjects in question. The goal of Wathinotes is to promote the reading and sharing of original documents that are not the property of WATHI, but written by highly qualified scholars and experts.


 

À une époque où le monde doit produire plus avec moins de ressources, l’Intelligence Artificielle (IA) peut contribuer à transformer le monde agricole dans sa globalité. Au Togo, l’agriculture occupe une place prépondérante dans l’économie. Ce secteur représente près de 40 % de la richesse nationale du pays et 65 % de la population active.

Les « paysans togolais » rajeunis, beaucoup plus instruits que leurs parents s’y mettent aussi. L’Université de Lomé et les centres de formation agricole qui existent à travers le pays forment depuis plusieurs années des jeunes entrepreneurs agricoles qui s’installent avec pleins de projets innovants.

Le contexte togolais

Le Togo est un petit corridor de la côte Ouest africain, situé entre le Ghana à l’Ouest, le Benin à l’Est et le Burkina Faso au Nord. L’agriculture reste la principale activité économique du pays.

Les rendements de cette agriculture encore rudimentaire sont assez inégaux d’une région à l’autre à cause des aléas climatiques. Certaines régions du pays sont moins arrosées et d’autres sont exposés à la déforestation.

De ce fait, la transformation numérique qui s’opère dans tous les secteurs au Togo, gagne aussi l’agriculture. Le cadre de vie et de travail des paysans change aussi grâce aux nouvelles technologies. Cette révolution numérique est facilitée par la téléphonie mobile. Le smartphone est devenu un outil multifonctionnel et indispensable de la vie quotidienne des agro-entrepreneurs.

Les enjeux de la transformation de l’agriculture au Togo

Plusieurs enjeux motivent les agriculteurs à innover dans ce secteur de plus en compétitif. En plus de la problématique du changement climatique, c’est l’exposition du continent face à la mondialisation de l’agriculture. Le deuxième enjeu majeur c’est l’augmentation rapide de la population en Afrique avec les besoins de consommation qui explosent.

Grâce au nouveau modèle économique agricole, celle de l’IA, les néo agriculteurs pourront libérer un potentiel de transformation agricole plus rentables et respectant l’environnement tout en protégeant le potentiel social et humain et encore inexploré au bénéfice de tous les acteurs de la chaîne de valeur agricole.

Les plateformes mises en place

La plateforme numérique d’investissement agricole, Agro Spaces, vise le financement participatif et d’investissement agricole, tournée essentiellement vers les Togolais de la diaspora, les producteurs locaux ainsi que les jeunes qui veulent investir dans le secteur agricole.

La location des espaces agricoles aménagés, la location d’équipements sur le site, la gestion d’exploitation agricole et le parrainage des femmes agricoles sont les services proposés pour sécuriser les investissements des acteurs agricoles.

Grâce au nouveau modèle économique agricole, celle de l’IA, les néo agriculteurs pourront libérer un potentiel de transformation agricole plus rentables et respectant l’environnement tout en protégeant le potentiel social et humain et encore inexploré au bénéfice de tous les acteurs de la chaîne de valeur agricole

La carte d’intrants agricoles est un outil numérique qui facilite la prise de décision sur les engrais et semences en limitant le hasard. Cette plateforme web, interactive, géo-référencée et accessible à tous est lancée en septembre 2020 et est disponible en ligne.

Cette carte d’intrants agricoles offre des recommandations sur les intrants agricoles techniques, opérationnels et spécifiques au site ciblant divers utilisateurs potentiels, en particulier les petits agriculteurs de l’Afrique de l’Ouest.

Le ministère de l’Agriculture togolaise a lancé en 2021, une plateforme de marché en ligne pour les produits agricoles. Elle regroupe tous les producteurs et vendeurs en ligne. Elle sert de vitrine fédérale des autres sites de e-commerce du secteur agricole.

Matériel intelligent (smart) et de précision

Dans certains pays de l’Afrique spécialisés dans la culture du blé, les producteurs ont recours à l’effaroucheur acoustique, une technologie pour protéger les cultures contre l’attaque des oiseaux. C’est un système qui émet des signaux que renvoient systématiquement tous types d’oiseaux et autres espèces nuisibles (rats, souris etc.).

Cette solution écologique est développée au Togo par la société Calafi Carl qui recueille en même temps les données qui sont traitées au laboratoire en vue d’un meilleur ciblage des prédateurs.

Les drones agricoles sont aujourd’hui des microscopes numériques dotés d’intelligence artificielle très répandus dans le monde agricole. Ils peuvent détecter le stress des plants en agricultures de précision et y apporter des solutions de manières efficace et rapide.

E-Agri Sky est un centre de certification de l’aviation agricole et d’agriculture de précision de l’Afrique de l’Ouest basé à Lomé. Il donne des cours en pilotes agricoles, en agriculture de précision et en collecte de donnés par application mobile.

ClinicSol est un kit électronique équipé d’un dispositif d’analyse du sol et d’un système Bluetooth connectable aux Smartphones. Mise à la disposition de l’agriculteur ou du technicien, il permet de prélever les informations du sol et renvoyer via Bluetooth au Smartphone.

Ce faisant, un écosystème technologue est train de se mettre aussi en place avec le développement des plateformes et applications. Cet environnement numérique et intelligent permettra de stoker et traiter les données endogènes sur place afin d’alimenter plusieurs bases de données nécessaires à une meilleure prise de décisions des néo e-agriculteurs et ainsi augmenter leurs performances.

 

Commenter