Présentation générale du Togo

Présentation générale du Togo

 

Auteur (s): ASDEDTOGO

Lien vers le document original

Historique

le Togo doit son nom actuel  à Togoville qui étymologiquement se décompose : Toa = Eau/ Go = Rive opposé. Donc Togoville signifie tout simplement, la ville située sur la rive opposée. C’est une localité en bordure du grand lac Togo. En effet, c’est le Roi M’Lapa III de Togoville qui signa le 05 Juillet 1884 avec l’émissaire Allemand le Docteur Gustave NACHTIGAL arrivé à la veille , le Traité qui plaça  le pays sous le protectorat allemand. Après de durs labeurs, les Allemands arrivent à conquérir un espace de 90.400 km2 auquel ils attribuèrent le nom Togo. Ainsi le Togo est devenu la colonie allemande de 1884 à 1914.

A cette période, les Allemands ont fait du Togo une colonie particulière avec un essor économique très remarquable ce qui faisait du Togo « une colonie modèle ». Après la première guerre mondiale et après leur défaite, les Allemands sont chassés du Togo par les Français et les Anglais. Ainsi, le Togo fut partagé en deux parties :

* la partie occidentale qui couvre une superficie de 33.800 Km2 est confiée aux Anglais et rattachée au Ghana

* la partie orientale, d’une superficie de 56.600 Km2 est confiée aux Français.

C’est cette seconde partie de 56.600 km2 qui constitue de nos jours l’actuel Togo. Ainsi le  Togo devient  une colonie française placé sous mandat de la SDN (Société des nations) et plus tard sous tutelle de l’ONU jusqu’à son indépendance le 27 Avril 1960.

 

 

Auteur (s): France Diplomatie

Lien vers le document original 

Présentation du Togo

Le Togo est un pays d’Afrique de l’Ouest voisin du Ghana, du Bénin et du Burkina Faso, qui dispose d’une côte sur le golfe de Guinée. Il est membre de l’Organisation des Nations unies, de l’Union africaine et de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest et de l’Organisation de la Conférence islamique.

Nom en forme longue : République togolaise.

Fête nationale : 27 avril, fête de l’indépendance.

Monnaie : franc CFA

Langue officielle : français

Superficie : 56 785 kilomètres carrés

Capitale : Lomé

Villes principales : Lomé, Dapaong, Kara, Atakpamé, Sokodé

 

Présentation du Togo

Auteur (s): Forum économique Togo-UE 2019

Lien vers le document original 

Le Togo est un pays de l’Afrique de l’Ouest dont la population est estimée, en 2018, à environ 7,9 millions d’habitants pour une densité de 133 hab. /km2. Il est  voisin du Burkina Faso au nord, du Bénin à l’est et du Ghana à l’ouest et possède une façade atlantique au Sud. Le Togo est l’un des plus petits États africains avec une superficie de 56 785 km2, s’étirant sur environ 700 km du nord au sud avec une largeur n’excédant pas 160 km. Cette faible superficie n’empêche pas le Togo d’être reconnu pour la grande diversité de ses paysages.

Le 27 avril 1960, le pays a acquis son indépendance

langue officielle ; le français, l’Ewé, le kabyè et le Watchi comme les dialectes les plus parlés du pays.

La capitale du Togo est Lomé avec une population de près d’un million d’habitants.

Plus de 45 groupes ethniques sont répartis au Togo et classés en trois (03) principaux : les adja-éwé ; les kabyè-tem et les para-gourma. Outre la capitale du Togo, les principales villes sont : Kpalimé, Atakpamé, Sokodé, Kara, Dapaong.

La devise du Togo est  Travail-Liberté-Patrie.

Son drapeau se compose de cinq (05) bandes horizontales de même largeur et de couleur verte (en haut et en bas) alternant avec des bandes jaunes. Une étoile blanche à cinq branches figure dans un carré rouge se trouvant dans le coin supérieur gauche du côté de la hampe. L’Hymne national est « Terre de nos aïeux ».

 

Auteur (s): France Diplomatie

Lien vers le document original 

Données démographiques

Population : 7,8millions d’habitants (Banque mondiale, 2018)

Population rurale : 60 % (Banque mondiale, 2015), croissance annuelle : 1,8 %

Population urbaine : 40 % (Banque mondiale, 2015), croissance annuelle : 3,9 %

Densité : 139.8 habitants au kilomètre carré (Banque mondiale, 2016)

Taux de croissance démographique : 2,5% (Banque mondiale, 2016)

Espérance de vie à la naissance : 59 ans (PNUD, 2014).

Taux d’alphabétisation : 60 % (PNUD, 2014).

Indice de développement humain : 0,487, 166e sur 188 (PNUD, 2016).

 

Auteur (s): Afrique.fr

Lien vers le document original

Les régions du TogoLe Togo comporte cinq (05) régions administratives :

La région de la savane
La région de la Kara
La région Central
La région des Plateaux
La région Maritime

La région de la Savane 

La région de la Savane est la région administrative limite du territoire Togolais au Nord, elle est composée des préfectures de Kpendjal, de l’Oti, du Tono et de Tandjouaré. Elle a pour chef- lieu Niamtougou. Sur le plan hydrolique la région est arrosée par le fleuve Oti ( la pleine de l’Oti est marécageuse). Le climat dans cette région se résume par un climat tropical Soudanien (une saison sèche et une saison pluvieuse). C’est la région par excellence des Karité, le néré, le tamarinier, l’acacia et le Baobab entre autre qui constituent la végétation. Le tchoukoutou (boisson à base de maïs à la saveur de bière) est très consommé par la population et est aussi apprécié des touristes. C’est le domaine par excellence du rônier, de la culture attelée et de l’élevage bovin.

L’habitation reste souvent traditionnelle sous forme de cases rondes. La région est riche en trésors historiques et culturels tels que les peintures rupestres de Namoudjoga ou les grottes de Nano. Cette région est essentiellement peuplée de Moba-Gurma , les plus nombreux, et de Tchokossi . Les Moba sont essentiellement des cultivateurs et des chasseurs, on les retrouve surtout dans la région de Dapaong. Les Tchokossi (originaires de la Côte d’Ivoire) se sont installés dans la région de Mango à la faveur des guerres. Peuple animiste ou musulman, ils sont à l’origine de l’implantation de l’islam dans cette partie du Togo. La faune est aussi peuplée de carnassiens comme les panthères, des herbivores comme le buffle. Nous avons aussi la colonie des arbres comme les singes, les perdrix. Nous avons également la pintade et les vautours entre autre.

Répartition de la population 

Avec 542.000 habitants la région des savanes est la cinquième densément peuplée des régions administratives. Elle se subdivise en 4 préfectures.

 

Préfecture Chef lieu Population
Tone (Capitale régionale) Dapaong 239.000
Oti (Préfecture de l’Oti) Mango 119.000
Kpendjal (Préfecture de Kpendjal) Mandouri 104.000
Tandjouaré (Préfecture de Tandjouaré) Tandjouaré 80.000

 

La région de la Kara 

La Région de la Kara, d’une superficie de 11 625 km2 (soit 20,50% du territoire national) est l’un des cinq régions administratives du Togo et tire son nom du fleuve Kara qui traverse toute la ville. Elle se subdivise en 7 prefectures: Le chef- lieux de la région est Kara. Elle englobe 7 préfectures (Kéran, Kozah, Bassar, Doufelgou, Dankpen, Binah et Assoli) et présente une morphologie très particulière. En effet , le relief , très varié, est constitué par l’alternance de plaines, de vallées, de plateux dominés par de vieux massifs accidentés, aux aspects assez contrastés qui s’étendent jusqu’aux confins du Bénin et du Ghana.

Les monts Défalé et Kabyè s’étendent de Kanté à Kara. C’est une région à grande diversité sur les plans culturels, touristiques, ethniques et socio-économiques. Le parc Fazao est un grand parc où un peut rencontrer des animaux comme les lions, les guépards, des Elephants, des singes des reptiles et autres. Constituée de massifs volcaniques, elle est habitée par les Kabyè (groupe ethnique le plus nombreux du Togo),réputés pour leur technique de culture en terrasse sur des sols rocailleux. Cette région est un centre agricole important où sont produits igname, mil, arachide, mangues et autres fruits.

Répartition de la population 

Avec 580.000 habitants la région de la Kara est la troisième densément peuplée des régions administratives. La population selon les préfectures est répartie comme suit :

Préfecture Chef lieu Population
Kozah (capitale régionale) Kara 185.000
Bassar (Préfecture de Bassar) Bassar 92.000
Doufelgou (Préfecture de Niamtougou) Niamtougou 73.000
Dankpen (Préfecture de Dankpen) Guérin-Kouka 65.000
Keran (Préfecture de Keran) Kandé 62.000
Binah (Préfecture de la Binah) Pagouda 58.000
Assoli (Préfecture d’Assoli) Bafilo 45.000

 

Les Tata Tamberma 

Les Tata Tamberma l’une des attractions touristique de la Région

Zoom sur une architecture ingénieuse

Le rez-de-chaussée abrite les animaux pendant la saison des pluies. Par un escalier intérieur, on accède à une cuisine d’hivernage, puis à une terrasse à deux niveaux: chambres, cuisine, aire de séchage des céréales… Sur les côtés, les greniers sont accolés à la maison, où l’on pénètre par une seule porte étroite et allongée. Sur le seuil, les autels familiaux, sortes de buttes de terre protégeant tous les membres de la famille contre les mauvais esprits.

Les châteaux Tamberma sont reconnus comme patrimoine architectural universel et inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO sous le nom de KOUTAMMAKOU, pays des Batammariba.
L’entrée, à l’ouest, d’1m60 sur 0,50 de forme ogivale, est protégée des forces maléfiques par 2 abris renfermant les préparations du féticheur. La première pièce, très sombre, haute de 2 m est percée en son plafond d’un trou permettant le passage d’une lance défendant l’entrée depuis la terrasse supérieure. Un recoin sous l’escalier rend, celui qu’il renferme, invisible aux yeux de l’assaillant.

Les marches rudimentaires mènent au niveau supérieur. Sur cet étage, plusieurs cellules de terre cuite servent pour la plus grande, haute de 1,20m, de chambre au chef de famille et à l’épouse actuelle. Les autres sont destinées aux coépouses et éventuellement aux enfants, ceux-ci logent habituellement sur les terrasses. On pénètre à reculons par une ouverture circulaire de 0,50m dans ces chambres.

La réserve de la Kéran le plus grand Parc animalier du Pays

C’est une vaste plaine, couverte d’arbres et végétaux variés, dominée par quelques collines. Sa superficie est de 163.240 ha aménagé en Parc national (109 240 ha) et en Réserve de chasse (54 000 ha) et il recèle une potentialité faunique riche et variée :sa faune se compose de plus d’une quarantaine d’espèces animales : troupeaux d’éléphants, buffles, antilopes-cheval, les crocodiliens, le python géant… et une avifaune bien représentée (pintades, francolins, poules de rochers, oiseaux de tous genres), primates, sans oublier les rivières Kéran et Koumongou avec leurs bancs de poissons.

La région Centrale 

Elle est constitué de quatre (04) préfectures à savoir : Le Tchaoudjo, le Tchamba, Le Blitta et la Soutouboua . La région est essentiellement montagneuse avec le massif de Tchooudjo qui sépare la ville de Sokodé et de Bafilo par le mont Alédjo.Le massif de Tchaoudjo est la source du fleuve Mono ( le plus grand fleuve du Togo). A partir de son chef-lieux qui est Sokodé ,on peu commencé par découvrir et apprécier la diversité du paysage du Nord-Togo, comme les monts Malfakassa, Faza et Barba-Bassar.

Le climat est aussi du type Soudanien mais le sud de Blitta bénéficie du climat du type tropical guinéen caractérisé par 2 saisons des pluies et 2 saisons sèches . La faune est également très diversifié avec des lapins des agoutis, les serpents, les phacochères perdris et autres. La végétation est un peu plus dense que dans la région de la Kara et est constitué de Karité, de néré, l’acacia et aussi des Baobab. La population de cette région est acceuillante et très emprunt à la tradition

La région des plateaux 

La Région des plateaux est constituée de 9 préfectures à savoir : Amou, Ogou, Wawa, Kloto, Agou, Haho, Dayes, L’Est et le Moyen-Mono. C’est une région très forestière. La végétation y est très dense autour des cours d’eau et le climat y est de type tropical guinéen. C’est une région rès montagneuse ; ainsi nous avons le massif des fétiches formé des plateaux de Danyi et de Kloto. Le mont Agou qui est l’une des formation rocheuse de l’Atakora est le plus élevé du pays avec 986m d’altitude. Le plateau de Danyi est l’endroit où le fleuve Zio prend sa source. Le chef-lieux de la Région est Atakpamé . C’est une région très prisée des touristes Européens qui viennent soit pour y faire des camps chantiers, soit pour bénéficier de la douceur du climat. La faune est tout autant très diversifiée avec des mamifères, des rongeurs, des reptiles et des oiseaux sauvages.

Répartition de la population 

Avec 1.007.000 habitants la région des plateaux est la deuxième densément peuplée des régions administratives. Elle se subdivise en 9 préfectures:

Préfecture Chef lieu Population
Ogou (Capitale régionale) Atakpamé 220.000
Haho (Préfecture du Haho) Notsé 165.000
Kloto (Préfecture du Kloto) Kpalimé 161.000
Wawa (Préfecture de Wawa) Badou 143.000
Agou (Préfecture d’Agou) Agou-Gadjepe 76.000
Amou (Préfecture d’Amou) Amlamé 76.000
Est-Mono (Préfecture d’Est-Mono) Elavagnon 67.000
Moyen-Mono (Préf. du Moyen Mono) Tohoun 62.000
Danyi (Préfecture de Danyi) Danyi-Apéyémé 37.000

 

Ecotourisme près de Kpalimé

Points d’intérêts:

Les ruines de Kamina: Situé à 20 kilomètres d’Atakpamé, Kamina est le site de l’ancienne base militaire allemande. Les murailles du quartier général sont toujours dressées ainsi que les pylônes en béton qui supportaient l’antenne d’un émetteur de radio géant qui reliait le Togo à Berlin et à la flotte allemande de l’Atlantique sud.

La région maritime 

Situé entre la côte et les plateaux, la région maritime bénéficie du climat tropical guinéen.

On y trouve des villages historiques tels que Togoville sur les bords du Lac Togo, Glidgi avec sa Forêt sacrée, Agbodrafo et Aneho. Le fleuve Mono, qui descend de la Région Centrale, offre ici à ses visiteurs des traversées insolites en pirogue, avec la découverte des crocodiles et des hippopotames. La capitale Lomé est renommée pour ses plages de sable fin, ses promenades ombragées, ses grands marchés quotidiens, etc. C’est la ville où furent signées les conventions du même nom réglementant le commerce préférentiel entre la Communauté Economique Européenne et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Depuis la capitale jusqu’au Bénin une belle route longe tout le littoral en traversant des cocoteraies et des villages de pêcheurs typiques.

Répartition de la population: 

Avec 1.828.000 habitants la région maritime est la plus densément peuplée des régions administratives. Elle se subdivise en 6 préfectures:

Préfecture Chef lieu Population
Lomé-Commune (Capitale nationale) Lomé 673.000
Golfe (Préfecture du Golfe) Lomé 294.000
Zio (Préfecture du Zio) Tsévié 228.000
Lacs (Préfecture des Lacs) Aného 211.000
Vo (Préfecture de Vo) Vogan 204.000
Yoto (Préfecture de Yoto) Tabligbo 138.000
Avé (Préfecture de l’Avé) Kévé 80.000

 

Auteur (s) : EnjeuTogo

Lien vers le document original 

Relief, hydrographie Climat, végétation

Le relief, la flore et La faune

Le relief

Le relief du Togo est varié, entre littoral, montagnes et savanes. Les plaines et les plateaux constituent la majorité du paysage togolais. Cette configuration favorise l’agriculture,  l’élevage, secteurs importants de l’activité économique du pays. Sur la côte togolaise, on distingue une bande de sable, composée de lagunes et de mangroves. Un étroit bandeau de moins d’un kilomètre de large sépare l’océan du lac Togo. Ce dernier est situé légèrement en retrait dans les terres dans la région maritime qui s’étend sur une largeur d’environ 80 km. Au nord, on retrouve une large plaine irriguée par le bassin de l’Oti.  Une chaîne de montagnes,  l’Atakora, chevauche le Ghana, le Togo et le Bénin sur 850 km.

Elle est composée de :

  • Le Mont Agou,
  • Le Mont Kloto,
  • Le Mont Aledjo,
  • Le Mont Koranga,
  • Le Mont Malfakassa,
  • Le Mont Fazao,
  • Les Monts Kabyè,
  • Les Monts Défalé.

Cette chaîne poursuit son tracé au Togo et longe la frontière Ghana-Togo entre les parallèles 6,8 et 8,5 °N. La chaîne se décolle de la frontière et scinde le Togo d’Ouest en Est pour rejoindre le Bénin aux coordonnées 10°N – 1,2°E. Le Mont Agou haut de 986 m, est le point culminant de la chaîne dans les trois pays.

La flore et la faune

La végétation au Togo est principalement composée de deux grandes zones. Le sud-ouest est la  partie du pays à abriter une forêt dense. Celle-ci est favorable aux cultures du teck, de  cacao et de café. Au nord, le pays est marqué par une végétation de type «savanes boisées guinéennes».  C’est le type de végétation la plus répandue au Togo avec la présence d’arbres typiques de la région soudano-sahélienne tel que le baobab, l’acacia et le karité.

La faune est variée. Elle est constituée de buffles, d’antilopes, de lions qui occupent essentiellement les savanes au nord à l’exemple du parc de la Kéran. On y retrouve également des reptiles, des singes, des oiseaux et des agoutis.

Climat et Hydrographie

Dans l’ensemble, le Togo jouit d’un climat intertropical qui varie de la région méridionale à la région septentrionale. Pour ce qui est des températures, les régions de plaines offrent une amplitude comprise entre 19°C et 34°C, tandis que dans les régions de montagnes, elle varie entre 18°C et 29°C. Les régions les plus douces sont celles des montagnes boisées et des plateaux, les plus chaudes étant celles dénudées et une partie des plaines.  Les saisons sont elles aussi variées selon les régions.

Dans la région côtière, quatre saisons coexistent : la grande saison sèche de novembre à mars, la grande saison des pluies de mars à juillet, la petite saison sèche d’août à septembre et enfin la petite saison des pluies de septembre à novembre. Dans la région des montagnes, la grande saison des pluies peut se poursuivre jusqu’en septembre. Dans la région Nord, deux saisons se succèdent : la saison des pluies (mars-avril à octobre-novembre) et la saison sèche (octobre-novembre à mars-avril).

Corollaire de la climatologie, l’hydrographie est très variée au Togo. Les montagnes qui ceignent le pays font ressortir schématiquement deux grands bassins : le bassin de l’Oti et celui du Mono. Les principaux châteaux d’eau sont les monts d’Aledjo, Fazao et le plateau d’Akposso.  Le fleuve Oti est le plus important cours d’eau au nord du Togo. Il prend sa source dans l’Atakora au Bénin, à plus de 500 mètres d’altitude et fait frontière avec le Ghana sur 300 kilomètres environ.

Il traverse la plaine de Mango et se jette dans la Volta au Ghana. Au Centre et au Sud du pays, le Mono est le fleuve dominant. Sur plus de 100 kilomètres, dans la partie proche de l’embouchure, il fait frontière avec le Bénin. Sa source se situe dans les monts Aledjo. Les lacs et les lagunes sont l’une des richesses hydrographiques du pays. Les lacs de Zowla et le lac Togo (50km), d’origine marine, sont des pôles d’attraction touristique

 

Auteur (s): France Diplomatie

Lien vers le document original 

Données économiques

Produit intérieur brut : 4,8 Mds$ (FMI, 2017)

Produit intérieur brut par habitant : 611,1 $ (FMI, 2017) ; 1 511 $ en Parité Pouvoir Achat (PPA, 2017)

Taux de croissance : 4,4 % (FMI, 2017)

Taux d’inflation : 0,7 % en 2017, prévisions 2018 : 0,4 % (FMI 2018)

Balance commerciale : – 766 M€ (DGT, 2017)

Principaux clients : Burkina Faso, Bénin, Ghana (DGT, 2017)

Principaux fournisseurs : Chine, France, Japon (DGT, 2017)

Part des secteurs d’activité dans le produit intérieur brut : agriculture 41,3 %, industrie 16,8 %, services 41,9 % (Banque mondiale, 2017)

Exportations de la France vers le Togo : 304,8 M€ (DGT, 2017)

Importations françaises depuis le Togo : 15,7 M€ (DGT, 2017)

Aide publique au développement française décaissée : 21,4 M$ (OCDE, 2016 prix constants)

(Tous donneurs pays CAD, pays non CAD, multilatéral, donneurs privés165 M$, dont CAD 59,2 M$, Allemagne 19,7 M$, USA 5 M$), Japon 3,3 M$)

Organisation politique

Composition du gouvernement

Chef de l’État : Faure Essozimna Gnassingbé (depuis le 4 mai 2005).

Premier ministre : Selom Komi Klassou.

 

Auteur (s): Association IZF « Investir en Zone Franc

Lien vers le document original

Le gouvernement actuel du Togo 

*Une nouvelle mise à jour du nouvel exécutif togolais du 25 janvier 2019  

Faure Essozimna GNASSINGBE Président de la République
Selom Komi KLASSOU Premier ministre, chef du gouvernement
1 Victoire S.TOMEGAH-DOGBE Ministre du Développement à la base, de l’Artisanat et de la Jeunesse
2 Gilbert Bawara Ministre de la fonction publique, du travail, de la réforme administrative et de la protection sociale
3 Cina LAWSON Ministre des Postes, de l’Economie Numérique et des innovations technologiques
4 Général Damehane YARK Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile
5 Robert DUSSEY Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration africaine et des togolais de l’extérieur
6 Payadowa BOUKPESSI Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales
7 Sani YAYA Ministre de l’économie et des finances
8 Puis AGBETOMEY Garde des sceaux, ministre de la justice
9 Dèdèriwè ABLI-BIDAMON Ministre des mines et des énergies,
10 Prof Moustafa MIYIYAWA Ministre de la santé et de l’hygiène publique
11 Arouna Batiem KPABRE-SYLLI Ministre auprès du Président de la République
12 Kodjo Sévon-Tépé ADEDZE Ministre du Commerce, des transports, de l’Industrie, du développement du secteur privé et de la Promotion de la consommation locale
13 Tairou BAGBIEGUE Ministre de l’enseignement technique, de la formation et de l’insertion professionnelle
14 Mme Demba A. Tignokpa Ministre de la planification du développement et de la coopération
15 Mme Tchabinandi KOLANI YENTCHARE Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation
16 Antoine Lekpa GBEGBENI Ministre de l’eau, de l’équipement rural et de l’hydraulique villageoise
17 Eninam Massia Christian TRIMUA Ministre des droits de l’homme et chargé des relations avec les institutions de la République
18 Mme Zouréhatou TCHA-KONDO épse KASSAH-TRAORE Ministre des infrastructures et des transports
19 Prof Koffi AKPANAGA Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche
20 Wonou David OLADOKOUN Ministre de l’Environnement, du développement durable et de la protection de la nature
21 Kossivi EGBETONYO Ministre de la culture, du tourisme et des loisirs
22 Bouraïma Kanfitine TCHEDE ISSA Ministre délégué auprès du ministre de l’eau de l’équipement rural et de l’hydraulique villageoise
23 Katari FOLI BAZI Ministre de la communication, des sports et de l’éducation à la citoyenneté et au civisme
24 Mme Koko AYEVA Ministre de la Ville, de l’urbanisme, de l’habitat et de la salubrité publique
25 Koutera BATAKA Ministre de l’agriculture, de la production animale et halieutique
26 Le ministère de la Défense et des Anciens Combattants est rattaché à la Présidence de la République

 

Auteur (s): La Banque mondiale au Togo

Lien vers le document original

Organisation politique

Pour la première fois depuis 32 ans, le Togo a organisé des élections locales en juin 2019 pour élire les conseillers municipaux. Le parti au pouvoir, l’Union pour la république (UNIR), a remporté la majorité des sièges (878 sièges sur 1490 sièges). L’Alliance nationale pour le changement vient en deuxième position (avec 132 sièges), suivi de la coalition de l’opposition C14 (avec 131 sièges).

Les élections législatives de décembre 2018 ont conduit à la mise en place d’un nouveau Parlement, largement dominé par l’UNIR (59 sièges sur 91). En dehors de l’Union des forces du changement (7 sièges), quatre autres partis de l’opposition modérée – Nouvel engagement togolais (3 sièges) ; Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (2 sièges) ; Parti démocratique panafricain (1 siège) ; et Mouvement des républicains centristes ( 1 siège)—et 18 indépendants ont fait leur entrée au Parlement.

Dans sa composition actuelle, le  Parlement est jugé largement favorable au  gouvernement formé en janvier 2019 et comptant 26 membres (14 membres de l’ancien gouvernement ont été reconduits à leurs postes, y compris le Premier ministre Selom Komi Klassou).Les prochaines élections présidentielles se tiendront au printemps 2020.