Une diplomatie visionnaire, ouverte sur le monde, Agbéyomé Messan KODJO

Une diplomatie visionnaire, ouverte sur le monde, Agbéyomé Messan KODJO

Élection présidentielle du 22 février 2020 au Togo

Projet de programme politique commun du candidat  Agbéyomé  Kodjo des Forces démocratiques

Lien vers le document original

 

Une diplomatie visionnaire, ouverte sur le monde

 

Renforcement de la Coopération Sud-Sud avec les États membres de la CEDEAO, de l’UEMOA et de l’UA

  • Au plan sous régional, notre projet préconise de convaincre les États partenaires de l’espace CEDEAO et de la zone UEMOA de la nécessité de politiques communes bien plus intégrées.
  • Tous les efforts devront par conséquent être mis en œuvre pour rendre effective les dispositions communautaires prévues en matière de libre circulation des personnes et des biens dans l’espace CEDEAO.
  • Pour plus d’efficacité et une meilleure consolidation de notre coopération, des efforts doivent de notre point de vue, être accomplis en vue d’unifier les processus d’intégration sous régionaux de la zone l’UEMOA et de l’espace CEDEAO.
  • Finalement, nous souscrivons à la réforme du Franc CFA et son remplacement par l’Eco. La démarche par étapes adoptée nous paraît une démarche prudente et inclusive puisque son adoption sera étendue à terme à tous les pays de la CEDEAO.

 

Rayonnement du Togo, pôle géopolitique et géoéconomique majeur en Afrique

  • Il nous paraît souhaitable que soit soumis à l’appréciation de l’UA le projet d’Agenda de la paix et de la prospérité partagée (AP3) en Afrique.
  • Au plan international, notre projet préconise que soient confortés les moyens dévolus au département des affaires étrangères dans le cadre de la diplomatie de conférence (négociation des accords de partenariat notamment avec l’Union européenne, les États-Unis d’Amérique, les BRICS, discussions ad hoc au sein de l’OMC, etc.) afin de mieux parvenir aux objectifs de développement de notre pays, le Togo.
  • Tous les contrats actés avec nos partenaires en développement doivent être négociés selon les besoins déterminés par notre Nation elle- même, et doivent dorénavant, prévoir des « clauses de transfert de technologies et de compétences ».
  • Le Conseil consultatif national (CNC) constituera également un des canaux diplomatiques par excellence du Togo qui œuvrera de concert avec le Chef de l’Etat à la promotion de la Paix en Afrique et dans le Monde.
  • Il sera élaboré la Charte de la Paix à vulgariser sur toute l’étendue du territoire national afin de faire partager cette vision à tous les Togolais, et d’aider nos populations à faire converger leurs efforts vers cet idéal sacré : la Paix dans la Justice. Le CNC veillera à ce que la politique extérieure de notre pays soit sans cesse fondée sur le respect mutuel, l’écoute des autres et la recherche de synergies en vue d’une Convergence Harmonique des Nations.
  • Le Gouvernement de Transition prendra une part active aux travaux de l’ensemble des institutions régionales ou continentales en Afrique, et dans l’ensemble des institutions internationales. Il défendra la « Charte de la Paix » pour imprimer la vision pacifique du Togo sur la scène internationale.

 

Renforcement de la coopération militaire

  • La coopération militaire tant sur le plan sous régional qu’international devra à notre sens, être mieux organisée afin de permettre à nos soldats de satisfaire plus efficacement et plus dignement à leur mission.
  • Dans le cadre de la lutte contre la piraterie maritime, le terrorisme international, et les actes de grand banditisme, le prochain Gouvernement devra de notre point de vue, étudier en lien avec les états-majors des forces armées, les modalités opérationnelles de coopération militaire à même de préserver la sécurité nationale, la paix et la souveraineté nationale du Togo.

Dans ce sens, la judicieuse approche de mise en place d’une préfecture maritime pour coordonner le Haut Conseil de Mer doit intégrer la mise en place d’un Conseil de surveillance regroupant les représentants des professionnels de la mer pour plus de transparence et d’efficacité.

  • L’économie bleue dorénavant doit être une des alternatives sérieuses de création de richesse et de développement de notre pays.
  • L’armée sera étroitement associée au service civique obligatoire pour rendre effective et solide la réconciliation Armée-Nation.
  • Afin de respecter l’équilibre budgétaire, de nouvelles orientations intégrant les travaux de prospective stratégique, seront définies en tenant compte des priorités nationales. La programmation et l’exécution des opérations de l’armée respecteront la règle de la compatibilité financière de la Nation.
  • Une visibilité accrue sera donnée aux opérations dans lesquelles nos forces armées sont engagées.

 

Commenter