Les mesures sécuritaires, Aimé Tchaboré Gogué

Les mesures sécuritaires, Aimé Tchaboré Gogué

Élection présidentielle du 22 février 2020 au Togo

Aimé Tchaboré Gogué, candidat de l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI)

Contrat social- démocrate pour le progrès collectif et la résilience sociale 2020-2025

Lien vers le document original

 

Mesures sécuritaires

 

Mesure phare 5 : Augmenter significativement le ratio policier-gendarme/population et prendre des mesures drastiques de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme

En vue d’accroitre les capacités opérationnelles, l’efficacité et l’efficience des forces de sécurité, il devra être réorienté les services de police et de gendarmerie vers une police de proximité capable d’apporter des réponses satisfaisantes aux attentes des populations en matière de sécurité et dans le respect des droits et libertés de la personne humaine.

La police de proximité participera à l’amélioration du renseignement ce qui contribuera à l’amélioration de l’efficacité de la lutte contre le terrorisme. En effet, l’un des problèmes qui menacent la sécurité de la sous-région Ouest Africaine reste le phénomène de radicalisation et /ou l’extrémisme violent. Ceci est la conséquence de l’effondrement du système sécuritaire des pays de la sous-région face à la virulence des attaques terroristes et l’impréparation des appareils de défense, dans un contexte d’amplification effarante de la menace terroriste et de détérioration des conditions de vie des populations.

Le Togo notre pays, n’a pas été jusqu’à présent concernée par le développement d’un extrémisme violent endogène, ni même exogène. Cependant, des menaces extérieures ne sont pas à exclure, en raison d’une frontière commune avec le Burkina Faso, déjà̀ affecté par la présence de groupes extrémistes, et avec le Benin et le Ghana, qui connaissent les mêmes préoccupations.

Pour la traduction concrète de la mesure phare 5, notre Gouvernement va :

-Prendre dans les trente (30) jours qui suivent notre prise de fonction, un Décret d’application de la loi portant statut particulier de la Police Nationale, qui devrait  permettre à ce corps d’avoir un cadre de travail plus moderne et mieux adapté aux nouveaux défis sécuritaires, mais qui est resté sans effet jusqu’à ce jour.

– Adopter, en collaboration avec les autres États de la sous-région, un plan d’actions pour les forces de défense et de sécurité́ et les diverses composantes de la société́ togolaise en vue de la prévention de l’extrémisme violent et de toute forme de terrorisme.

– Augmenter significativement le ratio policier-gendarmerie/population à 250 policiers et gendarmes pour 100. 000 habitants et réorienter les services de police et de gendarmerie vers une police de proximité́.

– Faire intégrer des plans locaux de sécurité, avec des moyens adéquats, et prenant en compte la prévention de la criminalité́ en général et la prévention de l’extrémisme violent en particulier, dans les plans locaux de développement qui seront élaborés par les différentes communes récemment mises en place.

 

Commenter