Les mesures politiques, Aimé Tchaboré Gogué

Les mesures politiques, Aimé Tchaboré Gogué

Élection présidentielle du 22 février 2020 au Togo

Aimé Tchaboré Gogué, candidat de l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI)

Contrat social- démocrate pour le progrès collectif et la résilience sociale 2020-2025

Lien vers le document original

 

Mesures politiques

 

Mesure phare 1 : Faire un mandat unique de cinq (05) ans pour une transition inclusive, le déverrouillage des institutions et les réformes constitutionnelles et institutionnelles consensuelles en vue de la consolidation de l’État de droit et l’enracinement de la démocratie.

Mesure phare 2 : Prendre d’urgence des mesures effectives d’apaisement

Une priorité absolue sera accordée au renforcement de l’unité nationale pour garantir une stabilité politique et construire une société togolaise solidaire où sont bannis toutes formes de torture, l’ethnocentrisme, le régionalisme, le tribalisme, le sectarisme.

Pour ce faire, notre Gouvernement :

Fera adopter de façon consensuelle des mesures d’apaisement qui rassure les perdants des élections ;

  •  Proscrira de la gouvernance publique toute les actions tendant à favoriser l’exclusion et la chasse aux sorcières ;
  •  S’attachera toutes les compétences nationales avérées sans distinction aucune si ce n’est la compétence, l’honnêteté et le désir de servir loyalement le pays dans la gestion de la période 2020-2025, envisagée comme une période de transition ;

Assurera la publication intégrale du rapport de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) et la mise en œuvre effective de toutes ses recommandations.

Il s’agira de proposer une amnistie générale sans condition ni exception, c’est-à-dire : (i) pour tous les auteurs, co-auteurs, et complices de tous les actes, infractions et délits de tous les exécutifs de 1958 à nos jours ; (ii) pour tous les militaires de tous rangs et grades, ainsi que tous les personnels des forces de défense et de sécurité de 1963 à notre entrée en fonction.

Pour traduire concrètement, notre ferme engagement pour la paix durable et la réconciliation entre les fils et les filles de notre pays, nous proposons des mesures pour une refondation de la République et la Nation Togolaise, orientée vers le vivre ensemble, dans le grand pardon, la tolérance et l’acceptation mutuelle et un Togo réconcilié avec lui-même, uni, démocratique et prospère.

Il s’agira de proposer une amnistie générale sans condition ni exception, c’est-à-dire : (i) pour tous les auteurs, co-auteurs, et complices de tous les actes, infractions et délits de tous les exécutifs de 1958 à nos jours ; (ii) pour tous les militaires de tous rangs et grades, ainsi que tous les personnels des forces de défense et de sécurité de 1963 à notre entrée en fonction.

Mesure phare 3 : Prendre des mesures exceptionnelles de libération de toutes les personnes arrêtées dans le cadre des manifestions de rue de ces dernières années.

Il est de notoriété que des Togolais et des Togolaises ont régulièrement manifesté leur refus de l’arbitraire en descendants massivement et pacifiquement dans les rues, de Lomé à Cinkancé pour réclamer plus de liberté, de justice et d’amélioration de leurs conditions de vie. Les autorités, sans donner suite aux revendications légitimes des populations ont plutôt répondu par des arrestations arbitraires et des chasses à l’homme ayant entrainé le départ de nombreux citoyens et citoyennes en exil forcé au Ghana et au Bénin.

Pour réparer cette violence de l’Etat, il sera pris des mesures d’élargissement de l’ensemble des personnes arrêtées dans le cadre des manifestations qui se sont déroulées depuis Août 2017 à Mars 2020 notamment.

Mesure phare 4 : Initier une réforme constitutionnelle consensuelle de consolidation de l’Etat de droit et de mise en place des institutions fortes et crédibles. Pour répondre aux préoccupations des Togolaises et des Togolais, les réformes constitutionnelles et institutionnelles seront réalisées au cours de la première année après la prise de fonction du nouveau Gouvernement.

En ce qui concerne la constitution, une commission chargée de faire une relecture profonde de la Constitution sera mise en place. Les recommandations de la commission seront publiées pour recueillir les avis de la population. Un référendum sera ensuite organisé pour approuver la nouvelle constitution ; les nouvelles institutions seront mises en place à la lumière des dispositions de cette nouvelle constitution.

 

Commenter