Élection présidentielle du 22 février 2020 au Togo
Mouhamed Tchassona Traoré, candidat du Mouvement citoyen Pour la démocratie et le développement
34 engagements du MCD
Lien vers le document original
Le domaine politique
Politique intérieure
Pour ce qui s’agit de la politique intérieure, le MCD s’engage à œuvrer pour la consolidation de la démocratie et la bonne gouvernance, à travers une politique responsable prenant en compte les réalités profondes du pays
Réconciliation nationale
Au Togo, l’Unité nationale est tributaire de la réconciliation. Il est impérieux de reconstituer le tissu social brisé. C’est pourquoi le parti, une fois aux affaires s’engage à mettre en place :
- Une grande Commission Nationale pour la Réconciliation tout en rendant effectives les recommandations de la CVJR.
- Un gouvernement d’union nationale respectant les équilibres régionaux et ethniques.
Les réformes institutionnelles et constitutionnelles
Le MCD s’engage à la réalisation de quelques points de l’Accord politique global de 2006 à travers l’amorce de réformes notamment du cadre légal et plus spécifiquement sur le redécoupage électoral, la revue du mode de scrutin de la présidentielle en lui garantissant un caractère pérenne et immuable (scrutin à 2 tours, avec une limitation de mandats à 2), une refonte du fichier électoral, un nouvel agencement institutionnel de la CENI et de ses démembrements, une réforme de la Cour constitutionnelle et de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication, le financement de la campagne et de l’équité du genre, le couplage des législatives et des locales pour des raisons d’optimisation budgétaire.
Essentiellement, pour ce qui s’agit des réformes constitutionnelles, il s’agira d’adresser des orientations concernant la nature du régime politique par la revue des modalités de nomination et les prérogatives du Premier ministre.
Administration du territoire
Un nouveau découpage administratif sera proposé par le MCD pour favoriser les équilibres régionaux en se basant sur des critères démographiques, culturels et sociologiques.
Décentralisation
Le principe sera de renforcer l’autonomie des régions, impulser une approche innovante par l’association de la chefferie traditionnelle au principe de décentralisation moderne et intégrale dans une perspective d’implication du peuple à une bonne gestion des projets de développement.
Défense et sécurité nationale
L’armée doit assumer son rôle de protection et de défense de l’intégrité du territoire. Ainsi il est proposé le passage ‘une armée de masse à une armée professionnelle à travers la mise en œuvre d’une politique de recrutement et de prise en compte des équilibres ethniques et régionaux.
Justice
Le programme de modernisation de la justice sera poursuivi avec l’appui des partenaires au développement avec l’organisation d’états généraux de la justice, rapprocher la justice des justiciables jusqu’au niveau décentralisé, améliorer les réceptifs pour améliorer les conditions de détention, promouvoir des politiques de réinsertion sociale.
Menaces terroristes et intégristes
Face à la menace terroriste, le MCD propose plusieurs types d’initiatives nécessaires à garantir durablement la paix et la sécurité notamment à travers le respect par le pouvoir public du caractère laïc de la République Togolaise et par la mise en place d’un Comité national de concertation et de suivi des pratiques religieuses regroupant toutes les obédiences religieuses.
Politique extérieure
Face aux enjeux de la mondialisation et aux exigences des relations internationales, le Togo devra soigner son image à la dimension des enjeux diplomatiques, à travers ses relations sous régionales et internationales. De même, le MCD s’engage à imprimer des orientations de politique extérieure selon les normes et standards internationaux, en encourageant la ratification d’accord relatifs à la promotion des droits de l’Homme, en promouvant une diplomatie économique et commerciale réelle, un climat serein de bon voisinage, en faisant la promotion de l’intégration sous – régionale et continentale, la promotion de la paix, la réalisation de la monnaie unique au sein de la CEDEAO.
Les Togolais de l’étranger
Les crises multiples et multiformes (politique, économique, sociale, etc.) qui ont frappé de plein fouet le Togo durant des décennies ont été des facteurs ayant facilité une émigration des togolais à l’étranger. Il est constaté une absence de maitrise des données relatives à la quantité de togolais de la diaspora qui pourtant contribue largement à l’amélioration des conditions de vie de leurs compatriotes restés au Togo. De même, il est à noter l’absence d’une politique d’envergure politique d’intégration de la diaspora dans les stratégies de développement. Par ailleurs, leurs droits civiques et politiques sont méconnus. Pour y remédier, le MCD s’engage à une enquête pour faire un état des lieux de la diaspora togolaise, faciliter leur présence au sein des pays d’accueil et engager une diplomatie de proximité pour la défense de leurs intérêts.
Commenter