La refondation de la nation togolaise, Komi WOLOU

La refondation de la nation togolaise,  Komi WOLOU

Élection présidentielle du 22 février 2020 au Togo

Construire sur les valeurs, rétablir l’espoir : projet de société du candidat Wolou Komi du Pacte socialiste pour le renouveau

Lien vers le document original

 

La refondation de la nation togolaise

 

La nation repose essentiellement sur la conscience d’une identité et l’aspiration à former et à maintenir la communauté. Elle ne peut se former et se maintenir naturellement sans un lien fort et volontaire que forge la justice entre ses différentes composantes. Elle forme un tout et quand une partie de la nation souffre, toute la nation doit se sentir concerner, peu importe l’ethnie, la condition sociale, la religion, le sexe. Dans un monde victime des actes de violence, de terrorisme et des affrontements quotidiens, notre conscience d’être un et indivisible, notre conscience que nos sorts sont liés est le premier rempart contre ces fléaux.

Pour y parvenir des mesures idoines s’imposent.

Mesure 1 : La transformation des mentalités

La transformation des mentalités est une exigence préalable à une vie en commun apaisée et une participation librement consentie, facteur de cohésion et de développement humain durable et stable. Les moyens pour y parvenir sont notamment :

  •  Enseignement obligatoire du droit dans les Lycées, puis dans les collèges.
  •  L’éducation civique obligatoire.
  •  La recherche de l’égalité des sexes par l’éducation.
  •  Le travail comme valeur sociale. Lorsqu’un citoyen naît dans une famille modeste, seul le travail bien fait lui permettra de sortir avec honnêteté de sa situation. Lorsque le travail bien fait n’est plus un moyen d’ascension sociale, on expose la jeunesse au désespoir et aux vices. Il faut promouvoir le travail comme valeur sociale.

Mesure 2 : La gouvernance par l’équité

  1. L’équité ethnique :

La question ethnique occultée du débat public est pourtant constamment présent dans les esprits et murmurée en privé. Nous ne devons pas fuir les questions qui dérangent. Au contraire, nous devons les aborder avec responsabilité sans passion.

Il faut reconnaitre qu’il n’existe aucune hostilité a priori entre les ethnies. Les ressentiments naissent plutôt de l’idée que les unes sont favorisées par rapport aux autres dans l’accès aux ressources et aux fonctions. Il faut y remédier, au besoin, en modifiant notre constitution pour tenir compte de nos diversités enrichissantes.

  •  Les recrutements dans la fonction publique se feront sur la combinaison de deux critères, la répartition en fonction des groupes ethniques et l’excellence.
  •  Les nominations aux postes de responsabilités se feront en tenant compte des critères ethniques et des compétences.
  1. b) L’équité entre les régions

Il n’est pas admissible qu’une partie du territoire subisse les conséquences humaines, environnementales de l’extraction des ressources nationales sans en retour bénéficier des compensations idoines. Un traitement inapproprié est source de frustration qui fragilise le ciment national.

Mesure 3 : Établir la solidarité nationale

La nation formant un tout, une solidarité devra s’établir entre les générations, entre les différentes couches sociales de sorte à traiter avec équité les situations et à réduire les écarts sociaux.

  •  Solidarité entre les générations (problèmes des retraités et des pensions à revaloriser).
  •  Solidarité entre les couches sociales.
  •  Solidarité avec les personnes en situation de handicap. Elle s’exprimera tant dans l’accès aux fonctions que dans la prise en compte des situations spécifiques des personnes.

Mesure 4 : Faire sortir les citoyens de l’anonymat

Il n’est pas possible de traiter les citoyens avec équité lorsque prévaut une ignorance sur la situation de chacun de nous, quant à ses ressources, quant à nos différentes situations et leur évolution notre vie durant.

  •  Informatisation de l’état civil
  •  Connaissance de la situation réelle des citoyens à l’aide de l’outil informatique pour une équité dans la solidarité (les orphelins, les aides scolaires et universitaires)
  •  À la fin du premier mandat, tous les Togolais seront répertoriés, avec un numéro rattaché à la protection sociale).

Mesure 5 : Services civils ou militaires

  • Renforcer le sentiment d’une appartenance à la nation par une éducation appropriée. Les modalités de ces services, les compensations et la durée seront déterminées.

 

Commenter