Situation géographique
La région Maritime est située au sud du Togo au bord de l’océan Atlantique. Elle s’étend entre 6°00’ et 6°50’ de latitude Nord et 0°25’ et 2°00’ de longitude Est, et a pour chef-lieu la ville de Tsévié. Relativement petite avec une superficie de 6395 Km2 soit, 11,30 % du territoire national, elle concentre 42% de la population nationale (2 599 955 habitants)[1]. Elle est limitée au nord par la région des plateaux, au sud par l’océan Atlantique, à l’ouest par le Ghana et à l’est par le Bénin.
La région Maritime présente la particularité d’abriter la ville de Lomé, capitale politique et économique, située à l’extrême Sud – ouest du pays sur le long du littoral du Golfe de Guinée. La présence de la capitale dans la région Maritime fait de cette partie du pays la plus équipée en infrastructures. Lomé offre plusieurs autres atouts, notamment la concentration de 63,4% des entreprises opérant sur le sol togolais, contre 8,3% pour le reste de la région Maritime[2].
Situation démographique
A l’instar des autres zones côtières des pays de la région ouest-africaine, la population de la région Maritime est caractérisée par une forte croissance (3,16%). En effet, elle a quintuplé en 50 ans, passant de 474 133 habitants en 1960[3] à 2 599 955 en 2010. La région concentre près de la moitié (42%) de la population nationale qui se chiffre à 6 191 155 habitants[4]. Cette évolution rapide de la population s’explique notamment par l’exode rural massif des personnes issues des localités de l’intérieur du pays vers Lomé et ses périphéries.
L’architecture urbaine de la région est dominée par la grande agglomération de la capitale Lomé[5], dont la population s’élève à 1 477 660 habitants. Six citadins sur dix vivent dans cette agglomération. La région Maritime est dominée par le genre féminin qui représente environ 52% soit 1 351 501 femmes contre 1 248 354 hommes.
La région Maritime reste nettement plus peuplée que les autres localités du pays. En effet, avec une population de 2 599 955 individus pour une superficie de 6395 km2 (11,30 % de la superficie totale du pays), elle enregistre une densité de 407 personnes/km2, contre 163 personnes/ km2 en 1981[6]. Cette situation s’explique par le fait que la capitale est dotée en infrastructures économiques, sociales et culturelles. Il y a la mer, des terres fertiles et un climat propice aux activités agricoles et de pêche, faisant de cette région une terre privilégiée pour l’exode rural.
Bien que les Ewés soient majoritaires, la population de la région Maritime reste très diversifiée et comprend toutes les ethnies (43) du Togo dont les principales sont : Adja, Mina, Ouatchi, Kabyè, Losso, Lamba, Tchokossi, Tem, Natchaba, Dyé, Tamberma, Bassar, Tchamba et Moba, Akposso, Akébou, Ana-Ifé, etc. A ces ethnies s’ajoutent les autres langues africaines et non-africaines.
Environnement
De par sa superficie, la région Maritime apparait comme la plus petite du pays. Néanmoins elle est la plus peuplée et demeure la mieux dotée en services publics, en équipements, en emploi et en activités socio-économiques. La macrocéphalie de la région Maritime par rapport à l’ensemble du pays s’explique par plusieurs facteurs.
D’abord, la localisation de la capitale du pays dans la région a favorisé la concentration des principaux services notamment, les sièges du gouvernement et de l’Assemblée nationale, la présidence de la République, les grands établissements commerciaux et financiers, les industries, le port en eau profonde, l’aéroport international, les universités publiques et privées, etc.
Ensuite, cette zone offre un climat et des terres fertiles propices aux activités agricoles et minières, attirant ainsi les populations du nord, du centre du pays et de certains pays voisins. Enfin, en plus de sa plage au sable fin, la région abrite plusieurs sites touristiques et des localités historiques tels que Togoville sur les bords du Lac Togo, la Forêt sacrée de Glidji, Agbodrafo et Aného, qui attirent également les populations venant d’autres régions et des pays voisins.
Organisation administrative
Comme pour l’ensemble du pays, la structure administrative de la région maritime a connu des mutations de divers ordres, depuis l’Arrêté n°212 du 12 août 1927 portant organisation des circonscriptions du territoire du Togo, au Décret n° 2017-144/PR du 15/11/17 fixant le ressort territorial et chef-lieu des communes des régions Maritime et des Savanes, qui détermine la configuration actuelle de la carte administrative de la région.
Ainsi, la région Maritime est administrativement structurée en 08 Préfectures dont les chefs-lieux constituent les principales villes :
- Préfecture de Golfe : Chef – lieu : Lomé ; 5 cantons ; 6 communes
- Préfecture d’Agoe-Nyivé : Chef-lieu Agoe-Nyive ; 6 cantons ; 6 communes
- Préfecture des Lacs : Chef – lieu : Aného ; 09 cantons ; 4 communes
- Préfecture du Bas – Mono : Chef – lieu : Afagnan ; 07 cantons ; 2 communes
- Préfecture de Vo : Chef – lieu : Vogan ; 10 cantons ; 4 communes
- Préfecture de Yoto : Chef – lieu : Tabligbo ; 12 cantons ; 3 communes
- Préfecture de Zio : Chef – lieu : Tsévié ; 17 cantons ; 4 communes
- Préfecture d’Avé : Chef – lieu : Kévé ; 09 cantons ; 2 communes
Au total la région compte 31 communes et 75 cantons.
La région Maritime, abritant la façade maritime du Togo, offre au pays une position stratégique dans la région. En effet, le Port autonome de Lomé, installé sur plus de 900 ha constitue un pôle d’attraction commercial et industriel grâce à une vaste zone franche industrielle où sont implantées plusieurs dizaines d’entreprises et d’unités de production industrielles.
Seul port en eau profonde de la côte ouest-africaine (16,60 m)[7] pouvant accueillir des navires de 3ème génération, il constitue un véritable pôle d’éclatement sur la côte ouest africaine, mais également un carrefour international d’échanges. Il est également le seul port par lequel on peut atteindre plusieurs capitales en un seul jour dans la région. Ainsi, grâce à sa position géographique stratégique et sa connectivité, le Port de Lomé constitue le bras de mer des pays du Sahel.
Le nouvel aéroport de Lomé avec ses capacités d’accueil de plus 2,5 millions de passagers et 50 000 tonnes de fret par an, a fait de Lomé un hub régional en matière de transport aérien. La présence de l’Université de Lomé et de prestigieuses écoles supérieures de formation, font de la zone côtière du pays un creuset intellectuel et culturel.
Sources:
[1] Source : Direction générale de la statistique et de la comptabilité nationale – Résultats définitifs du RGPH4 publiés en 2012.
[2] Source : Direction générale de la statistique et de la comptabilité nationale, Recensement général des entreprises (RGE) 2018.
[3] Source : Direction de la statistique – Recensement de 1958-60.
[4] Source : Direction générale de la statistique et de la comptabilité nationale – Résultats définitifs du RGPH4 publiés en 2012.
[5] La grande agglomération de Lomé désigne la Commune de Lomé et la partie urbaine de la Préfecture du Golfe (RGPH4, 2010)
[6] Source : Direction de la Statistique, Recensement de 1980
[7] https://www.togo-port.net/presentation-pal/atouts-port-lome/
Crédit photo: Lien
Commenter