Organisation Affiliée: L’Organisation Mondiale de la Santé
Site de publication: L’Organisation Mondiale de la Santé
Type de publication: Article
Date de publication: Mars 2023
Liens vers le document original
*Wathinotes are excerpts of publications chosen by WATHI and converted into original documents. The reports used to create Wathinotes are selected by WATHI based on their pertinence to the context of the countries and subjects in question. The goal of Wathinotes is to promote the reading and sharing of original documents that are not the property of WATHI, but written by highly qualified scholars and experts.
Lomé, Togo – 02 Mars 2023: La représentation de la Banque Mondiale au Togo et celle de l’Organisation mondiale de la Santé étaient en séance de travail ce jeudi 02 Mars 2023 pour faire le point de l’état de leur partenariat et se projeter pour booster le système de santé au Togo et atteindre la couverture santé universelle.
- Fily SISSOKO, nouveau Représentant Résident de la Banque Mondiale en fonction Togo depuis le 1er juillet 2022, a rendu une visite de courtoisie et de travail à la Représentante Résidente de l’OMS au Togo, Dr DIALLO Fatoumata Binta Tidiane. Les deux responsables ont fait le tour des activités communes mises œuvre depuis le début de la pandémie de COVID19 et les domaines dans lesquels l’OMS et la Banque Mondiale peuvent renforcer leur collaboration.
« Je suis très satisfait des résultats obtenus avec le projet REDISSE et l’appui à la riposte de COVID19. Nous poursuivons avec le projet SSEQCU (projet services de santé essentiels de qualité pour la couverture sanitaire universelle). Nous comptons accentuer nos appuis dans le renforcement des ressources humaines à travers la formation, la qualité des services et la bonne gouvernance des établissements publics de santé » a déclaré M. SISSOKO. « Nous avons un nouveau cadre de travail avec le pays, ce qui nous permet d’être assez ouvert à de nouveaux défis qui concourent à l’atteinte de la couverture santé universelle pour tous et partout » a- il poursuivi.
Avec le soutien financier de la Banque Mondiale sur le « Pandemic Emergency Financing Facility », le bureau pays de l’OMS a pu accompagner le Togo dans le renforcement des capacités des écoles de formation paramédicale à travers l’équipement en matériels didactiques pour faciliter la formation initiale et la formation continue (salle de vidéoconférence dans chacune des 10 écoles paramédicales du pays, liaison internet haut débit, dotation des écoles en équipements didactiques de dernière génération …) ; l’amélioration du cycle de formation avec l’élaboration de 11 modules de formations adaptés à une formation virtuelle du personnel de santé sur la surveillance intégrée des maladies et la riposte incluant la COVID-19.
Cet accompagnement s’est matérialisé à travers le renforcement de capacité du corps enseignant et personnel de santé sur la surveillance intégrée des maladies à potentiel épidémiologique et la riposte incluant la COVID-19.
Avec le soutien financier de la Banque Mondiale sur le « Pandemic Emergency Financing Facility », le bureau pays de l’OMS a pu accompagner le Togo dans le renforcement des capacités des écoles de formation paramédicale à travers l’équipement en matériels didactiques pour faciliter la formation initiale et la formation continue (salle de vidéoconférence dans chacune des 10 écoles paramédicales du pays, liaison internet haut débit, dotation des écoles en équipements didactiques de dernière génération …)
Cet appui s’étend également à la sécurité sanitaire avec le renforcement de capacités des formations sanitaires pour la prévention et le contrôle de l’infection en vue de couper la chaîne de transmission du SRAS-CoV-2 à travers la mise en place d’Unités de production locale d’eau de Javel afin de désinfecter toutes les structures de soins. Le projet a permis aussi d’accompagner l’initiation de la plateforme « One Health » dans le cadre du Règlement Sanitaire International.
« Le Togo est l’un des rare pays où la décentralisation de la formation des paramédicaux est effective, avec au moins un centre de formation des infirmiers et sages femmes dans chaque région. » a expliqué Dr DIALLO, Représentante Résidente de l’OMS au Togo. Selon elle, « Il est nécessaire d’avoir des personnes bien formées et engagées pour délivrer des services de qualité à la communauté. L’OMS est et demeure engagée aux cotés des Etats et des partenaires pour une synergie d’actions afin que chaque personne puisse bénéficier de services de santé de qualité à moindre cout, partout et pour toujours ».
Les services techniques des deux institutions doivent se retrouver pour faire le point de l’impact des projets déjà mis en œuvre et définir les futurs domaines d’actions communes.
Commenter