« L’activité touristique au Togo est fortement dépendante de l’état des voies de communication », entretien avec Amouzou Jérôme, fondateur de « Tous au Togo »

« L’activité touristique au Togo est fortement dépendante de l’état des voies de communication », entretien avec Amouzou Jérôme, fondateur de « Tous au Togo »

Amouzou Jérôme est l’initiateur du projet « Tous au Togo » qui vise à promouvoir des séjours permettant de rassembler les amoureux du Togo. Son ambition est de permettre la découverte du Togo en s’attardant sur ses potentiels touristiques, culturels et artistiques durant un court séjour.

D’où est partie l’initiative « Tous au Togo » ?  

Comme la plupart des Togolais ayant grandi en Occident, j’avais peu d’attache avec mon pays d’origine. Lorsque j’allais au Togo quand j’étais enfant, les souvenirs de ces voyages ne m’ont pas forcément marqué. En 2017, je suis reparti au Togo et avec les réseaux sociaux, j’ai pu rencontrer pas mal de compatriotes qui m’ont montré les magnifiques paysages du pays et c’est là que j’ai compris que la beauté de notre pays n’était pas assez mise en exergue. Il y a une insuffisance de l’offre touristique au Togo. Les potentialités touristiques ne sont pas non plus valorisées. C’est pour cela que j’ai initié « Tous au Togo » afin de montrer au monde entier la beauté du Togo.  

Quelles ont été vos premières difficultés ?  

Les premières difficultés rencontrées étaient liées aux réalités sur le terrain, notamment comment fonctionnaient les affaires au Togo. Il y a une grande différence entre faire des affaires en France et faire des affaires au Togo ; les mentalités sont très différentes et j’avais du mal à m’adapter à cela. Mais avec le temps et à force de faire des allers-retours entre la France et le Togo ; j’ai réussi à tirer mon épingle du jeu. 

Il y a une insuffisance de l’offre touristique au Togo

Quelle appréciation faites-vous des investissements publics et des politiques mises en œuvre dans le secteur du tourisme ?  

Je pense qu’il serait intéressant que le gouvernement puisse réaliser plus d’investissements dans le secteur du tourisme ou bien aider les acteurs sur place qui œuvrent pour le développement du secteur. Cela pourrait avoir un impact positif sur le pays d’une part et être une importante source de recettes pour l’économie togolaise d’autre part. 

Le secteur du tourisme a été l’une des principales victimes de la Covid-19. Quelle est la principale leçon que vous tirez de cette crise sanitaire en tant que promoteur touristique ?  

De mon point de vue, la leçon majeure à tirer de la Covid-19 est qu’il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. La Covid-19 en elle-même était une opportunité. Elle l’est encore davantage en ce sens qu’elle apprend aux jeunes entrepreneurs à être dans l’anticipation des crises et non dans la stagnation. Nous devons voir, au-delà de ce qui arrive aujourd’hui, ce qui pourrait se produire demain, diversifier nos potentialités de croissance, nos portefeuilles d’investissements pour être mieux résilients en cas de force majeure. Il y aura donc de nouveaux projets qui seront mis en œuvre en 2023 toujours dans la continuité de l’initiative « Tous au Togo ».  

Que pensez-vous de la qualité des infrastructures au Togo ; les différentes régions sont-elles faciles d’accès pour promouvoir le tourisme ?  

Il reste des efforts à fournir pour améliorer certaines infrastructures afin de rendre plus faciles d’accès pour les touristes, certaines parties de la sous-région. Les itinéraires ne respectent pas toujours les normes pour une fluidité de la circulation des personnes et des biens. L’activité touristique au Togo est fortement dépendante de l’état des voies de communication et de la qualité des infrastructures. On observe également une répartition inégale de l’offre hôtelière avec une concentration des sites à Lomé. Il y a lieu de développer une politique publique claire. Cependant, le fait que certaines localités soient difficiles d’accès en rajoute à leur charme et attrait touristique.

Nous devons voir, au-delà de ce qui arrive aujourd’hui, ce qui pourrait se produire demain, diversifier nos potentialités de croissance, nos portefeuilles d’investissements pour être mieux résilients en cas de force majeure

Je pense notamment à la cascade de Yikpa qui peut être difficile d’accès car elle n’est pas forcément bien aménagée, mais une fois au sommet, nous sommes contents d’avoir parcouru tout ce chemin rempli d’embûches afin d’apprécier l’incroyable vue qui s’offre à nous au bout d’un parcours épique. 

Selon vous, l’insécurité liée au terrorisme qui frappe les pays de la région impact-elle le tourisme au Togo ?  

Il y a de l’insécurité partout dans le monde mais cela n’empêche pas le tourisme de se développer ; il y a peut-être certains endroits où il faut faire attention toutefois, le terrorisme n’a pas encore un fort impact sur le tourisme au Togo.

 


Crédit photo : togotourisme.tg

Commenter