Jean-Pierre FABRE

Jean-Pierre FABRE

Age : 68 ans
Parti : Alliance nationale pour le changement (ANC)
Présence sur les réseaux sociaux : Facebook

Biographie

Jean-Pierre Fabre est né le 2 juin 1952 à Lomé d’un père d’origine française et d’une mère togolaise. Jean-Pierre Fabre a fait des études supérieures à l’Université des sciences et techniques de Lille, en France. Il est titulaire d’un DESS en Sciences économiques et se spécialise dans l’administration des entreprises (CAAE). En 1979, il rentre au Togo. Il enseigne les statistiques, les finances et les sciences économiques à l’Université du Bénin (actuelle Université de Lomé) pendant quatre ans.
Il rejoint par la suite un important groupe d’études en architecture et urbanisme (AUBA), dont il occupe le poste de secrétaire général de 1981 à 1991. En 2007, il fait son entrée à l’Assemblée nationale. En 2010, Jean-Pierre Fabre, en tant que secrétaire général de l’Union des forces de changement (UFC) est choisi pour suppléer Gilchrist Olympio, le fils de l’ancien président Sylvanus Olympio empêché de se présenter à la présidentielle.
Le 15 janvier 2010, Jean-Pierre Fabre devient le candidat officiel de l’UFC à l’élection présidentielle. S’ensuit une crise à l’UFC qui débouche sur la création de l’Alliance nationale pour le changement (ANC). En 2016, l’adoption d’un décret lui attribuera le statut de chef de l’opposition. Il est membre fondateur de la Ligue togolaise des droits de l’Homme.

Sources:

Fonctions occupées

  •  Président du parti Alliance nationale pour le changement (ANC) (2010 à nos jours)
  • Secrétaire général du parti Union des forces de changement (UFC) (1992-2010)
  • Secrétaire général du Groupe d’études en architecture et urbanisme (1981-1991)
  • Enseignant en statistiques, finance et sciences économiques à l’Université de Lomé (1979)