Manque de confiance, corruption et COVID-19, les Togolais néanmoins favorables à obéir à leur gouvernement, Afrobarometre, mai 2021

Manque de confiance, corruption et COVID-19, les Togolais néanmoins favorables à obéir à leur gouvernement, Afrobarometre, mai 2021

Auteur: Koffi Amessou Adaba

Organisation affiliée: Afrobarometre

Site de publication : afrobarometer.org

Type de publication : Dépêche

Date de publication : Mai 2021

Liens du document original

*Wathinotes are excerpts of publications chosen by WATHI and converted into original documents. The reports used to create Wathinotes are selected by WATHI based on their pertinence to the context of the countries and subjects in question. The goal of Wathinotes is to promote the reading and sharing of original documents that are not the property of WATHI, but written by highly qualified scholars and experts. 


 

Au Togo, où le premier cas de covid a été enregistré le 6 mars 2020, le gouvernement avait rapidement décrété l’état d’urgence sanitaire. Cet état habilite le gouvernement à prendre par ordonnance toutes les mesures relevant du domaine de la loi, mettant ainsi en berne le fonctionnement ordinaire de l’Assemblé Nationale. L’une des mesures phares était est l’instauration des couvre-feux nocturnes de 20h à 6h après le bouclage de certaines villes (Lomé, Sokodé, Dapaong, Cinkassé). Toutefois, ces couvre-feux avaient entraîné des bavures policières avec la mort de plusieurs personnes (Ligue Togolaise des Droits de l’Homme, 2020).

La confiance envers les institutions publiques reste l’une des ressources les plus essentielles pour élaborer les réponses sociétales efficaces

Le respect des mesures gouvernementales ne saurait se faire sans une confiance du public envers les institutions impliquées. En effet, la confiance envers les institutions publiques reste l’une des ressources les plus essentielles pour élaborer les réponses sociétales efficaces, mais elle fait défaut dans de nombreux pays africains (Gyimah-Boadi & Logan, 2020 ; Roché, 2016).

Quel est le niveau de confiance des Togolais envers leurs leaders, surtout ceux impliqués dans la gestion de la COVID-19 ?

Les résultats de l’enquête la plus récente d’Afrobarometer au Togo révèlent que les citoyens perçoivent une hausse du niveau de la corruption et un déficit de confiance envers leurs autorités à l’exception des chefs religieux. En particulier, la majorité des Togolais manquent de confiance envers le gouvernement de publier des statistiques fiables sur la COVID-19 et d’assurer l’innocuité du vaccin. Cependant, ils affirment que quel que soit les dirigeants à la tête du pays, il est toujours important d’obéir au gouvernement.

L’enquête Afrobarometer

Afrobarometer est un réseau panafricain et non-partisan de recherche par sondage qui produit des données fiables sur les expériences et appréciations des Africains relatives à la démocratie, à la gouvernance, et à la qualité de vie.

les citoyens perçoivent une hausse du niveau de la corruption et un déficit de confiance envers leurs autorités à l’exception des chefs religieux

L’équipe d’Afrobarometer au Togo, conduite par le Center for Research and Opinion Polls (CROP), s’est entretenue avec 1.200 adultes togolais en décembre 2020 et janvier 2021.

Résultats clés:

  • Six Togolais sur 10 (60%) considèrent que le niveau de la corruption a augmenté au cours des 12 derniers mois.
  • Bon nombre de Togolais estiment que les autorités publiques sont impliquées dans des affaires de corruption. La perception que « tous » ou « la plupart d’entre eux » sont corrompus concerne surtout les policiers/gendarmes (51%), suivis des officiels de la Présidence (45%) et des chefs traditionnels (30%). Les leaders religieux sont moins perçus comme étant corrompus (18%).
  • La confiance des citoyens envers les autorités reste assez mitigés : La moitié (50%) des citoyens affirment qu’ils font « partiellement » ou « beaucoup » confiance en le Président de la République, la police et gendarmerie, et les forces de défense. Les leaders religieux (66%) et les chefs traditionnels (58%) bénéficient de plus de confiance publique. 
  • La majorité (55%) des Togolais ne font pas confiance aux statistiques officielles du gouvernement sur la pandémie de COVID-19. 
  • Encore plus (62%) n’ont pas confiance envers le gouvernement pour assurer l’innocuité du vaccin contre la COVID-19 avant son administration.
  • Toutefois, neuf Togolais sur 10 (89%) affirment qu’il faut obéir au gouvernement peu importe si on a voté ou pas pour le régime en place. 

Conclusion

Les méfiances au Togo envers les autorités ne sont pas de nature à faciliter la gestion de la pandémie. Les dénonciations des actes de corruption relatifs à la riposte à cette maladie ne peuvent pas mettre en marge la problématique du respect des mesures barrières telles que définies par les autorités publiques.

Il ressort des enquêtes d’Afrobarometer que la majorité des Togolais pensent que le niveau de la corruption a augmenté, et beaucoup d’institutions et leaders sont perçus comme impliquées dedans. Les résultats révèlent aussi que beaucoup de citoyens manifestent un manque de confiance vis-à-vis des dirigeants, y compris envers leur capacité à publier des statistiques fiables sur la COVID-19 et à assurer l’innocuité d’un vaccin avant son administration.

Malgré ces perceptions négatives vis-à-vis des autorités publiques, l’obéissance aux dirigeants semble être un principe fondamental au Togo. Il n’est pas alors vain de songer que les Togolais respectent les mesures barrières prises par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la COVID-19.

 

Commenter