Le domaine économique, Mouhamed TCHASSONA-TRAORE

Le domaine économique, Mouhamed TCHASSONA-TRAORE

Élection présidentielle du 22 février 2020 au Togo

Mouhamed Tchassona Traoré, candidat du Mouvement citoyen Pour la démocratie et le développement

34 engagements du MCD

Lien vers le document original 

 

Le domaine économique

 

Le développement n’obéit pas à des trajectoires uniformes et standardisées. Chaque pays doit donc trouver sa trajectoire. Le Togo fait face à de nombreuses difficultés socio économiques, la majorité de sa population vivant en dessous du seuil de pauvreté. Les indicateurs globaux indiquent une situation économique précaire. Pour y remédier, il s’agira de bâtir une cité démocratique sans inégalité, d’améliorer les conditions de vie des populations, de réduire la pauvreté à travers la croissance économique et enfin promouvoir l’alternance à l’horizon 2020.

 

Les finances publiques

Ainsi pour la réalisation de ces objectifs, le MCD s’engage à réglementer dans toute sa rigueur la gestion des finances publiques par une bonne répartition des finances publiques, l’amélioration des recettes fiscales, la lutte contre la corruption, la contrebande et les pratiques corruptives, l’amélioration des recettes fiscales, une gestion efficiente et efficace des finances publiques.

 

Agriculture 

Le Togo connaît une répartition dense dans les zones rurales. Il s’agit donc d’un secteur prioritaire sur le plan économique. Le MCD s’engage à tripler les productions alimentaires et les produits de rente pour une durée quinquennale avec essentiellement une modernisation à grande échelle de l’agriculture pour une autosuffisance alimentaire tant quantitatif que qualitatif, la réalisation d’excédents de productions qui seront destinés à l’exportation vers d’autres pays de la sous – région ceci dans le but de revoir à la hausse la participation de ce secteur dans les recette d’exportation sont actuellement estimées seulement à 20%.Via cette politique, 350000 emplois agricoles seront produits avec une contribution de ce secteur au PIB national.

 

Elevage

L’élevage est pratiqué par au moins 75% des agriculteurs et constitue une source de protéine notable pour a couverture des besoins alimentaires des populations. Il contribue pour environ 13,7% au PIB agricole et pour environ 6,7% du PIB national. Ainsi pour l’amélioration de ces performances, le MCD s’engage à améliorer le potentiel génétique du gros bétail pour une amélioration de la productivité laitière et en viande, promouvoir l’élevage moderne et encourager l’élevage du petit bétail et de la volaille.

 

Energie 

L’enjeu est de garantir une indépendance énergétique par une production abondante de l’énergie, l’exonération des importations d’équipements d’énergie solaire. Le MCD s’engage également à explorer les énergies vertes et un accent sera mis sur l’électrification rurale afin de favoriser l’essor des centres ruraux. De même, il est prévu l’utilisation de nouvelles formes d’énergies en alternative avec l’hydroélectricité et surtout la production du biogaz.

 

Mines

L’exploitation des ressources naturelles et minières en zone rural entraine des changements majeurs avec des impacts sociaux, économiques et environnementaux considérables. Pour une bonne gestion de ces ressources, le MCD s’engage à améliorer la gestion transparente des industries extractives.

 

Phosphates

Les phosphates sont une ressource importante du Togo qui domine toutes autres ressources en terme de production et contribue dans une grande proportion au PIB. Face à une baisse de plus en plus de la compétitivité, le MCD s’engage à investir intensément dans ce secteur afin qu’il deviennent compétitif et s’intègre efficacement dans la chaine de valeur mondiale du phosphate.

 

Gestion des minerais

Sur ce point, le MCD s’engage à assurer une gestion équitable et durable avec une allocation des bénéficies à la régénérescence du milieu naturel après exploitation, l’impulsion d’une dynamique locale pour une réel développement à la base et la réalisation d’une étude sur les impacts environnementaux.

 

Industrie

L’industrialisation est le moteur du développement. Le MCD s’engage à intensifier l’industrialisation en se basant sur les énormes potentialités énergétiques et minières dont regorge le pays. Le Togo ne pourra se développer sans une masse critique de PME/PMI. Il s’agira donc de prendre des mesures pour une mobilisation et une orientation de l’épargne vers les investissements productifs, l’exploitation rationnelle des ressources du sous – sol en tant que base d’accumulation du capital, la valorisation des produits agricoles ; le développement d’une industrie progressivement tournée vers l’exportation, l’encouragement des PMI pour la mise en place d’une fonds de secours, la création d’une banque des PME/PME, la revue du Code de l’investissement plus en adéquation avec les réalités actuelles et enfin œuvrer pour un transfert des nouvelles technologies vers le Togo.

 

Commerce

Du fait des liens évidents existant entre l’industrie et le commerce, le MCD s’engage à mettre en adéquation ces deux secteurs pour renforcer les rendements pour créer une balance commerciale excédentaire. Au plan intérieur, l’accent sera mis sur sa modernisation à travers de nouvelles règlementations incitatives en termes administratifs et fiscaux. La facilitation des échanges fera partie des priorités du MCD, à travers plusieurs mesures incitatives, de facilitation, de réformes institutionnelles et du cadre légal.

 

Transports 

Il s’agit d’un secteur qui connaît une insuffisance structurelle et fonctionnelle. Ainsi, un plan quinquennal ambitieux permettra de doter de toutes les localités d’infrastructures de transport de qualité afin de faciliter l’écoulement des produits et la circulation des personnes.

 

Postes et Télécommunications

Le MCD s’engage à faire du Togo un des plus grands pays des nouvelles technologies par une réduction de la fracture numérique et propose ainsi :

  • Faire du téléphone un outil de développement socio – économique accessible à toute la population,
  • Mettre fin au monopole et promouvoir la concurrence dans le secteur de la téléphonie mobile en accordant deux nouvelles licences de téléphonie mobile
  • Promouvoir la télévision et radio de proximité,
  • Renforcer la capacité du réseau internet,
  • Promouvoir le commerce électronique,
  • Libéraliser et renforcer les prestations des stations de radio et de télévision privées,
  • Renforcer le rôle régulateur de la HAAC.

 

Tourisme

Le tourisme est un secteur clé de l’économie et pourvoyeur d’emplois. Le MCD s’engage à en faire l’un des poumons de l’économie togolaise et fera :

  • Concevoir une stratégie réaliste de développement du tourisme en mettant l’accent sur l’aménagement et le réaménagement des sites touristiques,
  • La création de parcs ou mini – parcs nationaux dans des régions touristiques en concertation avec les communautés locales,
  • Promouvoir le tourisme intérieur afin d’amener les Togolais à mieux connaître leur pays,
  • Coordonner et réglementer l’exercice de la profession de l’hôtellerie, de la restauration, d’agences de voyage, etc. par la conception d’une législation appropriée dans ce domaine

 

Artisanat 

Une politique d’artisanat moderne sera mise en œuvre par la  création d’associations culturelles et la mise en place d’une politique de structuration et de développement des entreprises du secteur, par l’encouragement de l’artisanat artistique, la promotion de l’entreprenariat dans le secteur artisanal, la promotion de la formation et du perfectionnement des artisans, la création d’un Fonds artisanal et la promotion d’un crédit artisanal.

 

Environnement

Le MCD compte faire jouer un rôle de premier plan à l’environnement. Ainsi, un programme Togo Vert sera mis en œuvre avec une célébration de l’excellence à travers des Prix Togo vert qui seront dédiés aux paysans, associations, communes, villes qui auront excellé dans le reboisement et l’entretien des espaces écologiques. De même, une priorité sera accordée aux actions suivantes :

  • Concevoir un plan directeur d’assainissement urbain, mettant l’accent sur les déchets industriels à recycler
  • Concevoir un programme de recyclage des eaux usées et des déchets pour la production d’engrais organiques
  • Mettre en place des actions de protection de la faune et de la flore tout en sanctionnant les pratiques néfastes à l’environnement
  • Protéger les forêts et encourager les reboisements avec une gestion saine et rigoureuse
  • Encourager l’usage du gaz domestique pour éviter le charbon de bois et ainsi favoriser la constitution de la flore
  • Mettre en place des actions citoyennes et volontaires pour la protection de l’environnement.

 

 

Commenter